Souper à la ferme
Cet été, la ferme « Les trouvailles gourmandes du Canton » a organisé deux soupers gastronomiques sur leur ferme, située dans la MRC d’Acton. Chacun de ces soupers à 5 services, comprenant les accords mets/vin, coûte $ 250. et est servi en plein air, à une grande table où prennent place les convives. Les propriétaires comptent bien en faire un événement annuel. Les 4 enfants du couple sont aussi tous passionnés par l’agriculture.
À propos de la ferme…

Cette ferme d’élevage d’agneaux, située près d’Acton Vale, existe depuis 17 ans et a été créée par un couple de passionnés : Dominic Châtelain et Chantal Boulé. Composée d’un cheptel de quelque 250 brebis, la ferme produit entre 500 et 600 agneaux par année et s’occupe de tout le cycle de vie des bêtes, de la naissance à la vente des produits de l’agneau. Elle y tient un comptoir, où l’on peut acheter plusieurs pièces de viande et aussi des plats préparés. On y trouve aussi d’autres produits des producteurs locaux.
« Les trouvailles gourmandes du Canton » fait partie de la Route des Cultivateurs du Canton de Roxton Falls dans la MRC d’Acton, qui comprend une quarantaine de producteurs locaux de différents produits. On retrouve, parmi eux, les pousses et micro-pousses, des légumes et fruits biologiques, du veau, du sirop d’érable et de bouleau, des vignobles, des œufs, des camerises et des pommes, pour ne nommer que ceux-là… La Route des Cultivateurs de la MRC d’Acton est très vivante et bien organisée. Madame Nathalie Benoît, également présente au souper du 27 septembre dernier, en est la conseillère en développement.
Les soupers gastronomiques…
Cette année, les 2 soupers gastronomiques ont eu lieu les 19 juillet et 27 septembre (2025). À ce dernier souper, nous étions 23 convives. Le menu, composé principalement d’agneau, avait été confié à la firme Terra Nova et concocté par le chef Samuel Hansquine. La sommelière était Julie Pion. Les produits de nombreux producteurs de la région étaient aussi à l’honneur lors de ce souper.

Les convives arrivaient vers 15 :30 h. et visitaient la ferme, en compagnie du propriétaire. Par la suite, un apéritif, composé de vin naturellement fermenté, leur était offert sous le chapiteau, accompagné de bouchées de rillette d’agneau.

Nous passions ensuite à table pour déguster l’entrée, composée de tartare d’agneau, de pétales de betteraves confites, d’émulsion de yogourt de brebis, de gelée de vinaigre de bleuets, de pousse de betteraves, accompagnés d’une tuile de pain croustillante. Le vin était un Cozy rosé du Domaine Deslandes. Ce plat était, sans conteste, celui que j’ai le plus apprécié.

Le second plat était constitué d’une épaule d’agneau confite, accompagné de maïs et de pommes de terre croustillantes, dans une sauce foyot. Pour l’accord mets/vin, on avait choisi le Vidal et le Frontenac blanc. Le trou normand, composé d’un granité de pomme et cidre du verger, y faisait suite.

Le plat principal était composé d’une selle d’agneau aux épinards et tournesol, accompagné de courge butternut confite au gras d’agneau, d’une purée de courge et d’argousier et pousses de mélisse. Le vin choisi était le Pinot noir Côte de Champlain.

Enfin, au dessert, nous avons eu droit à un gâteau au beurre noisette, opaline d’érable, accompagné d’une mousse caramélisée et yogourt de brebis au mélilot.
En un mot, j’ai passé une très belle soirée, avec de belles discussions, en compagnie de gens très intéressants. Je tiens à remercier le couple Châtelain-Boulé de m’avoir très bien reçue, leurs 4 enfants qui ont aussi travaillé très fort et aussi Nathalie, qui m’a si agréablement tenu compagnie, lors de cette belle soirée. Les Trouvailles gourmandes du Canton vous invite à aller voir leur site et à aller les visiter.